Berlin, une ville surprenante, marquée par son passé et tournée vers le futur.

D’emblai, c’est l’immersion dans le passé.
Check point Charlie
Sur la Friedrichstraße, c’est le poste-frontière entre les districts de Mitte, secteur soviétique et Kreuzberg, secteur américain.


Le musée de check point Charlie
Le musée présente une quantité incroyable d’objets originaux utilisés par les fuyards pour quitter la RDA : de la montgolfière au télésiège en passant par le coffre de la Trabant que les douaniers jugeaient trop petit pour s’y cacher et ne contrôler pas et pourtant… (cf photo ci-dessous)




La gare de Friedrichstraße
Du temps du mur de Berlin, cette gare était un poste-frontière important entre l’est et l’ouest, surnommé le « palais des larmes ». C’était en fait un terminus pour chacun des trains venant de l’ouest ou de l’est. Les rails étaient interrompus à chaque arrivée et les passagers devaient présenter leurs laisser-passer au guichet pour passer de l’autre côté du mur.




La porte de Brandebourg
La porte de Brandebourg est le symbole de la ville. Faisant partie intégrante du mur de Berlin, elle fût pendant presque 30 ans, le symbole de la division de la ville. Construite à la fin du XVIIIème siècle, elle est de style néoclassique et s’inspire des Propylées de l’Acropole d’Athènes.



Le Reichstadt
Le Palais du Reichstadt, est le siège du parlement de la République fédérale d’Allemagne.
Sur son frontispice, depuis 1916, on peut lire la fameuse inscription DEM DEUTSCHEN VOLK – « Au peuple allemand“.


Faute de réservation nous n’avons pas pu visité son dôme, en contrepartie nous avons pu monter à la tour CV.
La tour CV


Du haut de cette tour , une vue imprenable à 360° sur Berlin. (6 photos à visionner)
Le musée juif
Une architecture extérieure, froide, austère, comme meurtrie par des coups de couteau qui rappellent les souffrances subies par les juifs allemands au cours de l’histoire


A l’intérieur, l’atmosphère est pesante: on ressent un espèce de chaos avec ses lignes brisées et ses pans de murs obliques sur un sol en pente, ses lumières et ses obscurités.
L’architecture du musée est conçue selon 3 lignes :
celle de l’Holocauste, long couloir sombre aux murs et au sol penché,


celle de l’exil qui débouche sur le jardin de l’exil construit comme une sorte de prison,

celle de la continuité évoquée par l’espace et lumière retrouvé, lieu des expositions.




La cathédrale
La cathédrale de Berlin « Église paroissiale supérieure et collégiale » est l’église principale protestante historique de Berlin située sur l’ île aux musée. En français, on l’appelle cathédrale mais c’est une église car elle n’a jamais été le siège d’un évêché.
L’intérieur est de style néo-classique. Dans le corps central, une imposante coupole ; côté sud, la chapelle des Baptêmes et des Mariages, côté nord, la chapelle funéraire. (4 photos)
Après avoir gravi 270 marches, nous atteignons le sommet du dôme : panorama sur Berlin et nombreuses statues (4 photos)
Tiergarten
Tiergarten est une ancienne réserve de chasse. Actuellement, c’est un immense parc qui comprend le zoo de Berlin, la colonne de la victoire avec sa statue ailée et à proximité, la porte de Brandebourg, le Reichstag, le château de Bellevue, résidence du président de la république.





Le mur
En 1949, 2 républiques sont crées en Allemagne: la RFA ( Allemagne de l’ouest et la RDA (Allemagne de l’est). Berlin est alors divisé en 2 : Berlin-ouest et Berlin-est. Les berlinois continuent leurs occupations aussi bien à l’est qu’à l’ouest mais au fur et à mesure, les allemands de l’est sous influence soviétique voient leurs conditions se dégradées et recherchent à fuir l’est pour s’installer à l’ouest. Le gouvernement de l’est veut stopper l’émigration et en 1961, le mur est construit. Il partage la ville en 2 parties jusqu’en 1989, date de la chute du mur.
Construction du mur


Entre 1949 et 1989: miradors et mur



Depuis 1989 : dans les rues, de nombreux souvenirs rappellent la guerre: des pans du mur sur la Postzdamerplatz, l’église du souvenir tout proche de notre hôtel,


2 lignes de pavés matérialisant le mur détruit, les croix en mémoire des martyrs, le mémorial de l’holocauste, les horloges carrées de la RDA…



L
Berlin, ville culturelle.
Il n’y a pas que des souvenirs de guerre: jardins, sculptures, art de la rue, en font une ville où il fait bon flâner.




Le Neues Museum, réputé pour ses salles dédiées à l’Egypte : nombreuses statuettes




Le scribe de senedj, sarcophages et joyaux.



Et bien évidemment, la pièce qui fait la réputation du musée : le buste de Néfertiti, hyper bien gardé.



un autre aspect du mur de Berlin: le East Side Galery



Sans oublier la fête des lumières



L’architecture vestige de la période soviétique par moments et futurisme à d’autres







Les nombreux moments de convivialité, chers aux arécistes.






et le célèbre ours berlinois



A bientôt pour la prochaine escapade 2025 à Madrid.
Dominique Wassermann-Maurier